S'abonner

Cancer thoracique et diabète : étude de série de 120 cas - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.342 
R. Benrahal 1, F. Adila 2, , H. Nabi 3, A. Slimani 3, M. Sadouki 1
1 Service d’oncologie médicale, hôpital Central de l’Armée, Alger, Algérie 
2 Service de pneumologie, hôpital Central de l’Armée, Alger, Algérie 
3 Service d’anatomie pathologique, CHU de Beni Messous, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La comorbidité cancer et diabète est fréquente et constitue un problème de santé publique. Plusieurs études notamment épidémiologiques ont été réalisées pour l’analyse de cette association pathologique de par sa fréquence et les facteurs de risque associés.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective, descriptive, longitudinale et analytique durant la période allant du 01 janvier 2020 au 31 décembre 2020. Cette étude a porté sur un échantillon de 120 cas de malades atteints de cancer bronchique hospitalisés au service d’oncologie médicale de l’hôpital central de l’armée à Alger. L’objectif de notre travail est d’estimer la prévalence de la comorbidité cancer bronchique et diabète, ainsi que les facteurs de risque associés à cette comorbidité.

Résultats

Notre population d’étude est relativement jeune avec un âge moyen de 52 ans et des extrêmes allant de 32 ans à 89 ans ; On note une nette prédominance masculine avec un sex-ratio de 9 hommes pour une femme ; Le type histologique dominant est le carcinome bronchique non à petite cellule, retrouvé dans 85 % des cas. La prévalence du diabète reste assez importante et est estimée à 12 %. Parmi les facteurs de risque prédisposant au diabète dans notre étude, nous citons l’âge de 65 ans et plus retrouvé dans 75 % des cas, la dyslipidémie dans 64 %, l’hypertension artérielle retrouvée chez 66 % des cas, le surpoids dans 47 %, l’obésité au stade 2 et 3 dans 42 % des cas, le stade avancé du cancer chez 92 % des cas, la prémédication par la corticothérapie dans 38 % des cas, l’utilisation de drogues de chimiothérapie à effet diabétogène dans 06 % des cas et les antécédents familiaux liés au diabète chez 17 % des cas.

Conclusion

Les résultats de notre travail concordent à celles des différentes études réalisées dans les pays voisins et dans le monde. Ils ne font que renforcer l’importance de la recherche systématique de cette comorbidité chez les cancéreux qui restent une population à risque et ce afin de permettre une prévention, un diagnostic précoce et une prise en charge appropriée. Le cancer bronchique est souvent diagnostiqué à un stade localement avancé ou métastatique où le traitement palliatif représente la pierre angulaire de la prise en charge pour améliorer la symptomatologie, éviter les complications et assurer une meilleure qualité de vie pour nos patients cancéreux diabétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 194 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation prospective du profil génomique des cancers bronchiques non à petites cellules par séquençage nouvelle génération de l’ADN tumoral circulant: résultats de l’étude ANTiCIPe
  • T. Goter, Y. Le Guen, M.D. Galibert, H. Léna, M. De Tayrac, A. Lespagnol, C. Ricordel
| Article suivant Article suivant
  • Apport de bronchoscopie dans le diagnostic du carcinome bronchique : à propos de 470 cas
  • M. Nokra, S. Ait Batahr, L. Amro